Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 16:04

Il y a quelque temps déjà, j’avais posté sur instagram mon achat d’un livre: 1Q84 de Murakami (le tome 1 cela va de soi). Je n’avais lu que des bonnes critiques à sont sujet et je ne supporte plus de lire des livres qui ne font que 100 pages, le plaisir est trop court... je cherchais donc un romans assez long, avec une écriture saisissante et dans un registre qui me plait (logique me direz-vous)

1Q84 répond à ces critères : 3 volumes de parus, une histoire terre à terre mais avec une part de fantastique et une écriture sincère, parfois crue.


synopsis:

 

Aomamé, 30 ans, thérapeute et professeur d'art martiaux, est fille de témoins de Jéhovah et a été élevée dans cette communauté jusqu'à l'âge de 11 ans, puis renvoyée par ses parents parce qu'elle a rejeté leurs croyances. Aomamé est une jeune femme secrète et solitaire qui travaille aussi comme tueuse à gages pour des missions dont l'objectif est toujours d'éliminer des hommes qui ont commis des violences à l'encontre de femmes.
Tengo, 29 ans, professeur de mathématiques, lecteur chez un éditeur, écrit mais n'a jamais encore réussi d'œuvre accomplie. Il est le fils d'un collecteur de la redevance pour la chaîne de télévision japonaise NHK5. Son éditeur, Komatsu, lui demande de récrire en secret La Chrysalide de l'air, un manuscrit maladroit mais très original reçu d'une jeune fille de 17 ans, Fukaéri, pour le présenter au prix littéraire des jeunes auteurs.
Aomamé et Tengo se sont connus fugitivement à l'âge de dix ans alors qu'ils étaient élèves de la même classe. Cet attachement, dû notamment au fait que leurs parents les forçaient à les accompagner le dimanche lors de leurs démarches au porte-à-porte, les unit mystérieusement comme un philtre d'amour et les rapproche l'un de l'autre tout au long des trois volumes du récit. Les personnages se retrouvent dans un monde parallèle appelé "1Q84" par Aomamé (l'action se situe en 1984).

Source: Wikipédia

 


Deux personnages & deux histoires qui ne font qu’un


Le premier tome est facilement découpable: Un chapitre sur deux vous parle d’une jeune femme nommée Aomame, les autres, d’un jeune homme prénommé Tengo. Les deux histoires de ces personnages avances en parallèle sans que l’on ne connaissent réellement ce qui les lie tout les deux, et ce, jusqu’au ¾ du livre. Arrivé vers la fin, on nous laisse comprendre certaines choses légères, qui nous laisse supposer que les tomes suivants vont être riches !
Pour en revenir aux personnages, ils pourraient sembler fades au premier abord. Aomame est une jeune femme sans expressions qui est coach sportif et qui ne fait pas grand chose pour se divertir si ce n’est son “deuxième emploi” qui est bien particulier. Tengo, quand à lui, est un banal professeur de mathématique, qui devient “apprenti” auteur de roman sur son temps libre. Rien de palpitant. 
Cependant, ces deux personnes, de par leur rencontres, leurs métiers et leurs pensées, vont nous tenir en haleine...

 


Un questionnement perpétuel


Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce premier tome, c’est les nombreuses questions que se posent les personnages Aomame et Tengo. Ils remettent en question leurs vies, pense au passé pour comprendre le futur...
Moi qui suis très friande de ce genre de réflexions, et qui suis très curieuse, y ai trouvé un intérêt et surtout, je me suis surprise à penser que finalement, je n’étais pas anormale à me poser autant de questions, mais que c’était le propre de l’homme (du moins ceux qui daignent se servir un peu de leurs cerveaux...)



Une longueur décourageante...


Le seul point noir de ce premier tome, serait la mise en scène. Comme je l’ai dit, les personnages ne sont pas à proprement parler “palpitants”. Leurs histoires sont différentes et il faut attendre la fin du premier volume pour apercevoir un lien entre les deux et surtout ce qui amène l'auteur à nous parler d'eux...

Cette attente, qui est aussi la force du roman, peut décourager le lecteur. Mais je vous l’assure, si vous arrivez à surmonter cela en vous concentrant bien sur l’histoire, vous voudrez comme moi, courrir chez votre libraire pour acheter la suite ;)
 

 

 

Verdict : j’en veux plus et je ne vais pas tarder à sortir la carte bancaire pour acheter le tome 2 !

 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gemmei - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Makino-HYD 15/06/2014 15:31

J'ai lu le premier tome y a deux ans et j'ai toujours pas terminé le 2 que j'ai commencé l'an dernier ! Je l'emmenais avec moi au travail parce que j'avais souvent des creux (non pas littéraires) mais des creux dans le boulot parce que j'avais rien à faire c'était tellement calme et je pouvais me permettre de lire là où je bossais comme j'étais toute seule et que cetait pas un établissement public XD Mais même avec ça j'ai pas réussi à le terminer et après pendant l'année j'ai surtout lu des trucs pour les cours, le mémoire et le peu que je lisais c'était de la litté anglophone YA. Mais cet été je me suis jurée de terminer la trilogie ! Parce que malgré la longueur j'adore Murakami, son style, l'histoire (qui fait rtop penser à 1984 aussi) et les personnages surtout Tengo qui m'énerve un peu quand même parfois ^^'

Tu as terminé la trilogie depuis ?

Gemmei 16/06/2014 15:23

ha ha non je ne l'ai toujours pas terminée car je n'ai plus le temps de lire ou du moins je ne prends plus le temps de lire. Je me suis remise aux animes et du coup quand j'ai un peu de temps libre je blog et je regarde des animes ^^ Alors Murakami je l'ai un peu mis de coté ^^

booksandramas 15/07/2013 13:16

Ca fait un moment qu'il est dans ma wishlist, et je ne sais pas pourquoi, peut être parce que j'achète la majorité de mes livres en occasion, et que je le trouve jamais, ou peut être parce qu'il avait ce côté inaccessible, je ne me le suis toujours pas procurer ! Ca fait quelque jours que je me dis qu'il faut vraiment que je l'achète j'ai envie de connaitre l'écriture de cet auteur acclamé de partout et ton article me pousse définitivement à me l'acheter ... vais-je succomber ? XD

Gemmei 15/07/2013 14:13

Franchement le tome 1 à été long à lire :/ Et en bonne nounouille, j'ai tarder à commencer le 2e tome... Mais c'était une erreur! Cette série est géniale! j'aime énormément les personnages et le style de l'auteur n'a rien d'extraordinaire à mes yeux mais est bien agréable à suivre !

Donc vas-y lance toi ! Peut être seras-tu déçue, comme certains l'ont été mais moi je continue mon voyage avec ce livre ;)

Camille 17/05/2013 12:16

Je viens de terminer cette trilogie... et le mot qui résume le mieux mon impression est : frustration !

Le livre 1 est super, les descriptions minutieuses des personnages et des lieux nous amènent dans un univers bien particulier, l'intrigue est posée et on n'a qu'une envie, lire la suite.

Le livre 2 fait monter l'attente, mais l'action avance vraiment très lentement et on se pose de plus en plus de questions sur la façon dont les éléments vont s'imbriquer les uns dans les autres, sans vraiment comprendre, alors on se dit qu'on va enfin avoir les réponses dans la suite...

Le livre 3 : l'histoire se traîne, Murakami met une éternité à terminer l'histoire, se perd dans des détails insignifiants et rallonge tout.
Alors qu'on n'attend qu'une seule chose depuis le début, la rencontre d'Aomamé et Tengo qui on l'espère va enfin nous livrer le dénouement de l'intrigue, elle se passe dans les dernières pages du livre, et est vraiment plate. Aucune explosion, aucune révélation, juste une frustration. Rien n'est dévoilé, tout est survolé.

J'ai lu quelque part que Murakami avait dit avoir écrit ce livre sans avoir d'histoire en tête, sans en connaître la fin : ça se voit. Il fait défiler des images plaisantes et des phénomènes surréalistes, au gré de son imagination, il installe un univers très particulier et marquant, mais on ne sait pas où il va.

Je ne regrette malgré tout pas de l'avoir lu, l'ensemble est marquant et laisse une forte impression...

J'espère que je ne t'ai pas découragée, car j'aimerais vraiment connaître ton avis à la fin de ta lecture !

Gemmei 22/05/2013 21:15

Merci pour m'avoir donné ton avis et ton ressentis vis à vis de cette trilogie ! j'ai vraiment hâte de lire la suite! Les avis sont quand même bien mitigés sur ce livre, beaucoup me disent que les derniers tomes sont bien mieux que les premiers...

Il va falloir que je lise pour le savoir moi même :)

Kaeru 17/05/2013 12:11

:) je suis contente que ce livre te plaise. C'est vrai qu'il y a quelques longueurs, on sent que sur certain passage, Murakami écrit pour se faire plaisir, au détriment parfois de l'avancée de l'histoire. Je te conseille vivement d'acheter le tome 3 en même temps que le 2 ^__^
Bonne lecture !

Gemmei 22/05/2013 21:12

Merci pour ton commentaire :)
Je suis un peu frustrée, j'ai beau chercher dans les librairies autour de chez moi, elles ont toutes le volume 1 et le 3 mais pas de signe du 2... Je vais être obligé de le commander !

En tout cas j'ai hâte de lire la suite ^^

erysfoly 16/05/2013 08:51

Ah ! Merci pour ce résumé et ton avis ! Ce livre me tente depuis déjà plus d'un an et là, tu m'as vraiment donné envie de le lire ! :)
Je n'osais pas l'acheter, de peur d'être déçue (un livre ce n'est pas donné, mine de rien...) et je voulais avoir l'avis de personnes de confiance avant de me décider. C'est maintenant chose faite ! Attention Haruki Murakami, j'arrive !! ^_^

Gemmei 17/05/2013 12:08

J'espère que tu aimeras! Personnellement j'ai vraiment accroché au style! Normalement j'achète le tome 2 ce weekend :p

avatar-gemmei'z-world-blog final

© All illustrations by me - all rights reserved
©  banner - Don't use without my permission




About_Gemmei_menu_v2.jpg

beast2 menu

daesung2 menu

visual2 menu

korea2013 3 menu

mangas2 menu

animation3_menu.jpg

shopping en ligne Corée gemmei'z world

Rechercher

♥ En cours de visionnage...

 

daesung gif bigbang by jessy izan-d3brio8

 

♥ Mon Tumblr Musical !

logo---nolifewithoutmusic-v2

 

♥ Twiit twiit ...

♥ Dozodomo / Kibô Promesse

Dozodomo

Kibô

Instagram ♥

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -