Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 19:55

Après avoir posé brièvement la question sur Twitter, il en est ressorti que mes habituées seraient contentes de lire des articles « mode » sur ce blog.

 

Pourquoi pas ?

 

J’y pense depuis longtemps, j’avais même pour ambition fut un temps de créer un site informatif sur ces courants, ne trouvant pas moi-même ce que je voulais en français à l’époque (vous vous doutez que j’aurais dû le faire, vu l’ampleur de la culture asiatique aujourd’hui…)

 

Attention, ne pas confondre mode française, blog mode, etc avec le terme mode que j’utilise ici. Je ne vais pas vous montrer mes tenues, je ne vais pas jouer au mannequin et je ne vous donnerai pas les détails de chaque vêtement (du style : haut H&M à 10€, pantalon Zara – 49€, etc…) Cela ne m’intéresse pas. Je suis plutôt là pour vous parler des styles, des courants que j’apprécie, qui quelque part me font rêver et je ne nie pas que si un jour je fais un séjour prolongé au Japon, certains de ses styles ne finiront pas dans ma valise…

 

Je me suis donc dit que commencer par du classique serait un démarrage en douceur :) j’ai choisi les Lolitas. Il y a plus classique me diras-tu, mais les Lolitas presque tout le monde les connais…

Il existe plusieurs "styles" de Lolitas qui expriment chacune une personnalité. Je n’ai pas la prétention de toutes les connaitre, loin de là mais voici un échantillon de ce que j’ai pu croiser au gré de mes recherches… (et je tiens à préciser que les classifications sont subjectives et elles sont plus ou moins difficile à reconnaitre…)

 

 

Gothic Lolita

 

Source:  Tokyo Fashiongothics29 - Comics212

 

La plus répandue des lolitas par chez nous à mon sens, peut-être parce qu’elle est plus facile à s’approprier que les autres... Couleurs sombres, maquillage très contrasté (noir et blanc), de la dentelle morbide MAIS à froufrous… la Gothic Lolita découlerait des groupes de rock et de visual kei des années 80/90. Aujourd’hui je ne suis pas sûre que les jeunes filles portant ce look, soient des fans de visu. La Gothic Lolita est devenue un style à part qui n’est plus réellement lié à un mouvement musical…

Il y a presque 3 ans, j'ai eu la chance avec une amie de rencontrer à la JE H.Naoto, qui est désormais un célèbre créateur de mode (punk et goth loli). Vous pouvez apercevoir son style sur l'image centrale (ci-dessus)

 

 

Punk Lolita

 

Source: Chi-desuUn skyblog inaccessible - Crunchyroll

 

Des Gothics Lolitas, nous passons aux Punk Loli qui sont un dérivé des Gothiques mais avec un style beaucoup plus rock, moins sombre (si je puis dire…) et beaucoup plus accessoirisé. J’ai parfois du mal à discerner les Punk Loli du style Punk classique… Je suppose que ce sont les froufrous et l’aspect poupée qui font tout…

 

 

Sweet Lolita

 

Source: Hellokittydevotee - Kewpiedeluxe

 

Pour les sweet loli, le concept, c’est froufrou et kawaii. Vous prenez une Gothic Loli et vous transformé le noir en rose pâle, les croix et têtes de mort deviennent des nœuds, des cœurs, etc. et l’ombrelle noir devient blanche. Tout ce qui a un aspect girly et doux fait partie du style Sweet Loli. On pourrait voir en cette mode, des poupées grandeur nature, très girly et surtout « sweet » ! j’aime beaucoup ce courant qui est peu connu en France (avouez que l’on voit plus de gothiques dans nos rue que de « sweet » girl). Certains les trouveront surréalistes et guimauves, mais j’aime leurs robes kawaii, leurs chaussures, sacs à nœud… ♥ Une des marques Sweet Loli qui m’a pas mal marquée est celle de Baby The Star Shine Bright. Et pour ceux qui veulent un aperçu du style, je vous conseille le film kamikaze girl ;)

 

 

Classic/Elegent/Aristocrate Lolita

 

Source: Chipskjaa Epicinterest - Hellokittydevotee 

 

Encore une déviance de la Gothique lolita et qui est très proche des origines de ce style. Les Elegant/Classic/Artiscrate Loli sont vêtues de robes baroques souvent de couleurs sombres, mais avec des dentelles claires pas aussi effrayante que les Gothiques. Leurs robes inspirent une certaine classe et élégance et les puristes me jetteront surement des pierres pour les avoir rassemblées sous un même paragraphe, mais je les trouve un peu semblables et je ne vais pas vous faire un article de 3 pages même si je semble bien partie...

 

 

Wa lolita

 

Source: Japanese fashion trends Le même skyblog introuvable - Japan's here

 

La Wa Lolita, de loin ma préféré… Un mélange d’élégance, des robes courtes et en dentelles, des Lolitas mixé au style traditionnel des kimonos japonais. Pour moi ce style est ce que j’appelle une réelle adaptation d’un style à une culture. La mode Baroque occidentale fut reprise et une touche de Japon y a été ajoutée…

J’ai lu récemment qu’un style nommé « kimono modern style » apparaissait de plus en plus au Japon. Rien à voir avec nos lolitas, mais on est aussi dans une revue du kimono traditionnel… j’en parlerais peut être une autre fois :)

 

 

Country Lolita

 

Sources: Un flickrs - Image TumblrAsian fashion

 

Enfin, je terminerais par la Country Lolita. Comme pour les Wa, les Artisto… Les japonaises ont repris un style country américain et l’ont couplé avec leurs robes à froufrous. Résultat : Des poupées vintages (j’aurais presque envie de parler de la petite maison dans la prairie mais certain(e)s pourraient peut être mal le prendre xD) des couleurs chaudes et des motifs fleuries. Ne vous tromper pas, j’aime beaucoup ce style. Je ne sais pas pourquoi mais je lui trouve un coté rafraichissant ^^

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà les grands styles de Lolitas que je connais et apprécie. J’ai moi aussi eu ma période, jupe à froufrous noires, boites noir à talons lacées, corsets, etc. Mais je ne suis jamais arrivée à l’extrème : la Gothic Loli. Certes mes amis me disaient gothiques, je suis toujours persuadée de ne pas l’avoir été (s’habiller en noir ne signifie pas avoir un style gothique…), je n’ai jamais possédé d’ombrelle, mes jupes ne font pas deux fois ma largeur (à cause des froufrous) et je ne possède aucun vêtement de style baroque…

Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier cette transformation de la part de certaines japonaises ! Je les envie même de pouvoir être elle-même. De savoir que personne ne les attaquera ouvertement dans la rue car elles sont différentes… (Triste problème de notre société française…)

 

Si toi aussi tu connais des styles de Lolitas, n’hésite pas à m’en faire part, j’aime découvrir de nouveaux styles et surtout me surprendre tous les jours !

 

Je ne suis pas encore décidé pour le prochain article…Coloré, doux, fashion, déroutant… ? Le choix va être difficile mais j’espère faire bien les choses ! N’hésitez pas à me faire vos retours, si vous jugez ces articles nuls, inutiles, totalement faux ou incomplets…

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gemmei - dans mode
commenter cet article

commentaires

Violette 19/12/2013 12:03

Hello la miss! Tout d'abord cet article me plaît dans la mesure où le style lolita en général me plaît. (normal, sinon j'vois pas trop c'que je ferais là.) Seul détail, dans la rubrique Classic/Elegant/Aristocrate lolita, j'aurais bien aimé que tu parles de Mana-sama, comme tu as parlé de H.Naoto dans la rubrique Gothic Lolita. Après peut-être que tu ne le connais pas! Mana à la base c'est un musicien (hyper célèbre au Japon d'ailleurs) avec un univers bien à lui. Il fait partie d'un groupe qui s'appelle Moi Dix Mois (attention, la musique peut faire très mal aux oreilles de certains XD mais moi j'adore!) et cet homme est juste bourrée de talent. Alors j'en viens à ce qui concerne la mode Lolita. Mana-sama est le créateur de la ligne de vêtements Moi-Même-Moitié (oui, il aime beaucoup la France!) et ses créations sont recherchées, distinguées, et magnifiques. Alors une fois de plus oui c'est cher, et il n'existe qu'une seule boutique au monde qui se trouve à Shinjuku. Il n'y a pas de boutique en ligne (enfin je crois :3) ce qui fait la rareté et l'élégance de la marque ! De plus Mana est le seul mannequin qui pose pour cette marque. Je crois qu'il fait souvent la une de magazines de lolitas au Japon.
Enfin ! Je me suis peut-être un peu emballée dans l'élan de l'écriture, mais je ne suis pas là pour faire de la publicité ou quoi que ce soit (d'ailleurs, à part si vous allez au Japon je vois pas où vous pourrez en acheter) mais j'aurais beaucoup aimé que tu parles de ce créateur dans cette rubrique. Cela me semblerait essentiel (en fait ça m'a un peu étonnée que tu n'en parles pas, il est tellement célèbre dans le monde du Lolita que ça me semblait normal d'aborder la sujet!) Et mettre une petite photo :) Enfin, n'en demandons pas trop ! ;)
Voili voilou, en tout cas si toi-même tu ne connais pas, c'est un créateur que je t'invite à découvrir, ayant lu que tu as toi aussi eu une période Lolita (moi je suis encore dedans!).
Tu verras, c'est exceptionnel !
Au fait merci pour la petite rubrique Wa Lolita. D'abord je ne connaissais pas vraiment, et puis je ne savais pas comment ça s'appelait. C'est absolument sublime! Je ne saurais pas l'expliquer mais dans cette mode comme tu l'as dit il y a un mélange tradition/modernité qui met mon esprit sans dessus-dessous ! (oui, je suis une de ces filles qui peuvent rester des heures devant une boutique à regarder un belle robe...) Bref, merci, j'ai découvert quelque chose de super. :-)

Violette 24/12/2013 14:22

C'est vrai que si l'on devait évoquer Mana, on devrait en faire un article entier.
Sisi, j'ai lu les commentaires précédents, oui en effet tout le monde ne connaît pas le lolita. D'ailleurs si c'était le cas, tu n'aurais sûrement pas fait cet article ;) Oh oui, le Visual c'est quelque chose de très attachant et j'en suis également mégafane.

Gemmei 23/12/2013 19:51

Salut !
Merci de ton commentaire ! En effet je n'ai pas cité Mana... Tout simplement parce que quand j'ai fait cet article je n'y est pas spécialement pensé. Comme je n'ai pas cité toutes les marques de sweet loli que je connais... Je souhaitais juste faire découvrir ce style à mes lectrices(lecteurs...). Je ne sais pas si tu as lu les commentaires précédents mais tout le monde ne connait pas les Lolitas... Donc des généralités c'est suffisant pour ne pas perdre tout le monde. Si j'ai parlé de H.Naoto, c'est que je l'ai rencontré et donc cela m'a marqué ^^ (Et puis il est depuis quelques temps assez connu grâce à Hangry & Angry...)
Pour répondre à ta question, j'écoute de la musique japonaises depuis maintenant 10 ans et mon premier amour fut le visual... Donc oui je connais Mana et Moi Dix Moi...
Mana est un bien trop gros morceau... Si je devais en parler, ce serait dans un article qui lui serait consacré :) (Mais ce n'est pas au programme)

Alicia 14/05/2013 14:21

Oooh tellement bien cette revue look! J'espère que tu vas continuer dans ce sens car j'adore voir la mode des différents pays d'Asie! Et franchement, je savais que la mode Lolita était assez populaire mais je n’imaginai pas toutes ses "sous-branches"!!
J’adore les punks lolita (c'est mon petit coté London je pense... :) ) et les WA lolitas! C'est tellement stylé et fous! Je n'ose même pas imaginer quelqu'un porter ce genre de vêtement à Paris! Je me demande si elles sont "montrées" du doigt au Japon... :)

Hâte de lire ton prochain article mode en tous cas!! ;)
A très vite!

Gemmei 14/05/2013 16:36

C'est vrai ça te plait ? :D Cooool alors!
je compte bien continuer, pour l'instant j'ai l'air d’intéresser un certain nombre de personnes alors je vais en écrire plus !

Perso j'ai vu quelques spécimens lors de mon passage à Paris et même dans Nantes mais ce sont surtout des goth loli... Je n'ai pas vu de mes propres yeux les autres styles... Au Japon, il paraîtrait que personne ne se permet de remarques car les japonais vivent dans leurs bulles et ne montrent pas d'expression en public... D'où le nombre incalculable de courant "stylistiques" dans les rues...

Moricettte 14/05/2013 09:12

Oh, j'adore les "elegant loli" !! à la limite du steam punk pas trop sience fictiontées :)
Les "wa loli" aussi, je ne connaissais pas, c'est effectivement pile parfaitement le mix entre tradition et modernité, magnifique ! :)

Bizoos !

Gemmei 14/05/2013 11:58

Contente d'avoir pu te faire découvrir quelques petites choses!!
Bisous !!

SoLae 08/05/2013 11:24

Super article je savais pas qu'il y avait autant de styles lolita finalement ^^

Gemmei 08/05/2013 11:46

Contente d'avoir pu t'apprendre quelque chose ! \o/

Soniz Mai 07/05/2013 21:27

C'est cher ! Oui, c'est ma première réaction quand je vois ce genre de costume en boutique quand je traverse la Rue Keller à Bastille ! Mais je ne peux m'empécher de baver, surtout devant les robes Aristocrate Lolita ou Gothique Lolita ! *O*

Gemmei 08/05/2013 11:45

Très cher ! Même sur internet c'est dur de trouver des habits de lolitas à prix abordable... Encore plus dur si tu cherches des marques connues... C'est pourquoi il faut chercher dans les magasins courants (H&M, jennifer, etam, etc) et combiner soit même... Chemisiers, bustiers, jupes en dentelles, sous-jupes, etc... ^^

domdom2006 07/05/2013 15:20

Voilà, il te faut bien quelqu'un qui n’adhère pas.
En premier, une Lolita, pour moi et sûrement pour beaucoup d'homme et pour la culture en générale, c'est pas ça! Une Lolita est une jeune femme (qui parait même généralement très jeune) et qui joue de son air innocent pour attraper des messieurs plus vieux... Bon, là je ne sais pas si beaucoup d'homme seraient attirés par les modèles présentés.
Quasiment toutes les jeunes femmes passent par une période "Gothique" (dont certaines anciennes petites amies), mais elles ne ressemblaient pas à ça.
Je ne critique plus, car il me semble que c'est très "girl" et que je ne vais pas me faire comprendre.
Je reconnais plus Lolita de Kubrick ou de son adaptation plus récente, ou l'Amant de JJ Annaud ou de la littérature. En tout cas, il y a toujours une connotation sexuelle (pas dans l'acte, mais dans l'approche, la séduction).
Voilà un goût que nous ne partageons pas :-)
Je précise que ce n'est pas le commentaire d'un vieux cochon...

Gemmei 08/05/2013 11:43

Vas tu me croire, si je te dis que je pense comme toi ? Pour moi le terme de lolita ne correspond pas aux filles présentées ci-dessus. Seulement il faut prendre en compte une chose: je ne parle pas ici du mot lolita mais d'une mode. Je n'ai pas choisi son nom, et je pense que les "gothics loli", "sweet loli" et autres, sont bien une dérive, au Japon, de ce concept de petite fille aguicheuses... Après tout, Dans ce même pays ils parlent bien de lolicom (abréviation de Lolita complex, pour les hommes qui aimes les gamines en uniformes...)
Donc au final, je suis d'accord sur ton concept de la lolita en général, mais je me dois de te dire que tu as aussi tort sur le fait qu'elles n'en sont pas (cela n'engage que moi)... Ici Lolita est un mot qui a été utilisé pour ranger dans une boite ces jeunes filles au style de poupée... Ce n'est rien de plus qu'une étiquette japonaise.

En tout cas merci pour ton commentaire! Ce blog me montre encore une fois qu'il reste des gens qui s'interrogent et qui ont une culture ;)

Lili 07/05/2013 12:31

Le style lolita... que de souvenir ^^ ma préférée reste la Punk Lolita. Sinon dans ma classe au lycée j'avais une Gothique Loli mais une vrai! D'ailleurs petite anecdote *oui j'aime raconter ma vie et je sais que t'aime de toute façon* lors d'un voyage scolaire quand la Gothique loli est allée dans un magasin spécialisé (qu'on avait repéré pendant nos temps libre) et qu'elle est revenu avec une jupe a dentelle en froufrou noir la prof lui a dit: "Mais tu vas pas porté ça! O.O"
La semaine suivante retour en cours et elle qui se pointe avec sa jupe XD
Conclusion: La France n'est pas ouverte aux différents styles! Mais là je t'apprends rien de nouveau puisque tu l'as déjà constaté.

En ce qui concerne les "Sweet Lolita" je sais pas je les ai toujours trouvé flippante, peut-être le côté kawaii trop poussé ou ma peur pour les poupées?

Puis la c'est la découverte:
Les "Wa lolita" j'aime beaucoup! mais le "Country Lolita" un peu moins.

Tout comme toi si avoir sa période "Noir" = Gothique euh... j'ai toujours des traces de cette période alors XD et j'ai pas viré du côté obscur de la force pour autant XD
Ps: J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique et j'ai appris 2 nouveaux style de Loli ^^y "Mission accomplished"

Gemmei 08/05/2013 11:48

Vais-je enfin pouvoir répondre au commentaire de Lili ???!!! Overblog m'exaspère sincèrement -_-"
Je disais donc que:
"Mais tu vas pas porter ça? O.O" et bien c'est toute l'histoire de ma vie et que maintenant encore j'y ai le droit xD A croire que les gens ne s'y habituent pas ^^

Nayra 07/05/2013 12:14

J'adore les Wa loli, les Sweet et les Country, comme toi !! J'aime beaucoup ce style, même si je ne me vois pas le porter (ça se limite aux accessoires ! Je suis plus attirée par les styles plus sobres et simples des voisines coréennes ^^) En tout cas c'est toujours une merveille à regarder *_*

Nayra 08/05/2013 14:52

mauvais lien... http://amyleekim.tumblr.com/post/49268526091

Nayra 08/05/2013 14:52

Oui j'ai pas précisé, pas toute la quincaillerie qu'on voit dans les clips de Kpop, hein xDD Ce genre-là : http://25.media.tumblr.com/edb02da5fb4b1ce5edc1e91d52dc25bb/tumblr_mlwdukMu3B1qbg5hlo1_500.png c'est à la fois mignon et sobre je trouve ^^ et comme tu dis, on peut sortir tranquillement sans se faire fusiller du regard XD

Gemmei 08/05/2013 11:31

Comme toi je ne porterais pas ces styles ^^ (notamment parce que je ne suis pas bien sur qu'aller au boulot comme ça soit toléré et dans la rue je vais me faire lyncher xD Vive la France \o/)
Il est plus facile de porter le style coréen, quoique... ça dépend de ton modèle coréen xD

sunsetheat 06/05/2013 22:02

J'aime beaucoup le style lolita japonais ^^ Je crois que je préfère le punk lolita, ça ma rappelle un peu le style illustré dans le manga Nana ou Paradise Kiss avec des plateformes, des jupes à carreaux, mignon et punk en même temps ♥ C'est surtout la photo punk lolita au milieu qui illustre ma préférence :) Je ne me vois pas me promener en poupée pour sortir et aller en cours, mais j'aimerais bien adapter ce style au mien, sans faire trop lolita :) (du genre avec les tête de mort, les carreaux, les compensées) Par contre je doute que je pourrais m'habiller inspiré de sweet lolita ou country lolita, c'est juste trop girly, trop rose sur moi :p

Gemmei 07/05/2013 11:40

Ah oui je suis totalement d'accord sur la ressemblance entre le style loli punk et les personnages de Nana et Paradise Kiss... L'auteur doit bien aimer ce style ^^
Perso j'aime bien les Sweets ou Country justement pour ce coté girly ^^ Mais je ne pourrais pas porter ce style, je ne suis pas assez féminine ^^

avatar-gemmei'z-world-blog final

© All illustrations by me - all rights reserved
©  banner - Don't use without my permission




About_Gemmei_menu_v2.jpg

beast2 menu

daesung2 menu

visual2 menu

korea2013 3 menu

mangas2 menu

animation3_menu.jpg

shopping en ligne Corée gemmei'z world

Rechercher

♥ En cours de visionnage...

 

daesung gif bigbang by jessy izan-d3brio8

 

♥ Mon Tumblr Musical !

logo---nolifewithoutmusic-v2

 

♥ Twiit twiit ...

♥ Dozodomo / Kibô Promesse

Dozodomo

Kibô

Instagram ♥

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -