Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 16:51

Vous ai-je déjà parlé de mon amour pour les sons “traditionnel” ? C’est maintenant chose faite. Jusqu’ici, on ne m’a jamais reproché mon style d’écriture, ni même les sujets dont je parle. Mais je me reproche à moi même de vous parler toujours de la même chose... Il y a tellement d’autres choses moins futiles que les boysband... Mais il faut croire que ces derniers sont un sujet où il est le plus facile pour moi d’écrire.


Alors aujourd’hui, pas de boysband, mais du rock et du traditionnel: Je vais vous parler du Koto. Un instrument utilisé essentiellement pour de la musique traditionnelle et très peu vu/connu en dehors de l’Asie. Je ne vais pas vous faire une bio de cet instrument, wikipédia le fait pour moi.

 

vlcsnap-2012-12-21-12h20m51s146

 

  • Un instrument sentimentaliste


Je voulais simplement vous parler de musique, de sentiments... mais aussi de modernité.
Le koto, j’en écoute depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais pris le temps de savoir d’où venait ce son si mélodieux dans les musique qui passait en boucle dans mon casque...
Je ne sais toujours pas où j’ai appris ce qu’il était. Si c’est sur une fiche “personnalité” d’un groupe, si c’est une suggestion de la part de youtube... Le fait est, que cet instrument émet des sons magnifiques et il est porteur de sentiments.

 

Cher lecteur je t’encourage à écouter ce qui suit:

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand j’écoute sa mélodie, je me surprends à repenser à certains moments de ma vie, ceux qui m’ont marqué pour une raison particulière.
Je me surprends également à voyager en compagnie du Koto, à imaginer le Japon, que je ne connais pas, que j’aimerais connaitre, mais que je ne connaitrais peut être jamais si la bêtise humaine continue.

Il fait également voyager mon imagination et me donne envie de créer, de dessiner, de ressortir mes feuilles, et mon crayon et de laisser libre le parcours de ma mine.

 

vlcsnap-2012-12-21-12h24m22s203

 

  • La protection de valeurs


Actuellement lorsque l’on regarde la télé, on en voit que de mauvaises nouvelles : morts, guerres, oppositions, maladies, catastrophes naturelles, bêtise humaine... Je me sens inutile en ce monde. On essaye tous de devenir quelqu’un, d’être fière de soit. Ce n’est pas chose aisée. Je suis une personne qui croit en ces mots : Sans musique, le monde ne survivrait pas.
Et malgré ces doutes, et les déceptions, nous cherchons toujours du réconfort et de quoi avancer à nouveau. La musique peut remplacer des mots, unir des cultures différentes, transmettre des valeurs, des sentiments. Réchauffer le cœur...


La particularité du koto, à mon sens, est ce mélange de traditionnel et de contemporain qui amène un passé, un vécu, a rencontrer ce que nous possédons aujourd’hui.

 

vlcsnap-2012-12-21-12h21m06s38

 

  • Mixer rock et tradition

 

Ce qui m’amène à vous parler du groupe qui m’a fait découvrir ce merveilleux instrument:

 

 

Kagrra

 

 

J’ai découvert le koto, un instrument traditionnel, dans un groupe de rock/visu. Et c’est en ce sens que je parle de mix des générations. Le rock n’est pas un style de musique jeune. Mais le groupe qui en jouait, il n’y a encore pas si longtemps, n’était pas vieux, et ces membres étaient dans la force de l’âge.

 

Je parle au passé, car les plus belles choses sont souvent fragiles et malheureusement certaines partent trop vite…

 

 

Pour aller plus loin, je dirais même que Kagrra est un groupe purement japonais, qui souhaitait avoir une forte identité japonaise. En plus d’être “rock”, ce groupe s’inscrit surtout dans ce que nous appelons du Visual Kei, un courant musical purement japonais… Mais reproduit dans divers pays et souvent bien mal compris.

 

Il n’est pas rare, non plus, de voir des jeunes femmes en habits traditionnels japonais dans leur clips et les pochettes d’albums (après la biographie des membres) représentent bien un esprit japonisant.

 

Pour moi ce groupe allie, modernité avec respect des traditions et une appartenance forte à la culture de leur pays. Musicalement, ils sont un petit bout de Japon parvenu à mon cœur.


Malheureusement, je n’entendrai plus jamais de nouvelles sonorités venant de Kagrra... la beauté de ce groupe est morte trop jeune et la cause s’appelle : Isshi...


 

 

 

icon by mickeysu on Deviantart

Partager cet article

Repost 0
Published by Gemmei - dans Musique
commenter cet article

commentaires

GILLE Bertrand 06/09/2013 23:13

juste envie de dire merci :)

Gemmei 07/09/2013 18:44

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire :)

Nettie 06/01/2013 00:27


Très bel article. Je ne connaissais pas du tout ce groupe et j'aime bien la fusion entre tradition et modernité, merci pour la découverte! J'aime les sons traditionnels asiatiques, je trouve cela
reposant, mais aussi plein d'émotions, qui nous emportent dans une autre dimension. Mais par rapport au koto, je préfère le gayageum coréen ou le guzheng chinois, mais ils ont tous la même
origine.

Gemmei 10/01/2013 10:54



Honte à moi je ne réponds que maintenant...


Merci pour ton commentaire :) Je suis contente de faire découvrir des sons qui me tiennent à coeur !


J'avoue que je ne connais le gayageum que dans le drama Heartstring... je n'en ai pas écouté plus :/ Et je ne connais pas non plus le guzheng mais si je sais qu'il est à l'origine du koto :)



Solae 03/01/2013 12:58


ohhhh ben non alors !!!mais à la réflexion oui j'en avais entendu parler mais je ne connaissais pas le groupe en question....c'est fait maintenant TT.TT


Mais les mélanges musicaux comme ça c'est toujours un enchantement !!

Solae 03/01/2013 12:11


J'en profite pour commenter ^^


je ne connaissais pas le nom de "koto" mais oui tu as raison quand tu dis que ça appelle à soi, au passé, à la vie et que l'image du japon passe à travers ce son !!


j'aime beaucoup le mix rock mais pourquoi tu dis que c'est trop tard ?? il est mort le chanteur ??? (je connais rien du visual key)

Gemmei 03/01/2013 12:30



J'adore le son du koto ^^


En effet je dis qu'il est trop tard car Isshi le chanteur est décédé il y a un peu plus d'un an à l'âge de 32 ans... Le groupe avait annoncé une séparation temporaire juste avant et Isshi devait
commencer ou continuer une carrière solo je ne sais plus... :'(



Cineasiaholic 23/12/2012 20:10


Je ne vais pas mentir j'ai découvert la musique traditionnel avec le drama Hearstrings, d'ailleurs seul point positif du drama ! Et j'avoue que j'ai plutôt apprécié !

Gemmei 28/12/2012 19:52



Avant Heartstrings je ne connaissais pas trop la musique tradi coréenne non plus, mais c'est un maigre aperçu :)



avatar-gemmei'z-world-blog final

© All illustrations by me - all rights reserved
©  banner - Don't use without my permission




About_Gemmei_menu_v2.jpg

beast2 menu

daesung2 menu

visual2 menu

korea2013 3 menu

mangas2 menu

animation3_menu.jpg

shopping en ligne Corée gemmei'z world

Rechercher

♥ En cours de visionnage...

 

daesung gif bigbang by jessy izan-d3brio8

 

♥ Mon Tumblr Musical !

logo---nolifewithoutmusic-v2

 

♥ Twiit twiit ...

♥ Dozodomo / Kibô Promesse

Dozodomo

Kibô

Instagram ♥

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -