Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 20:25

Princess_Mononoke_Japanese_Poster_(Movie)Je me suis rendue compte en faisant un peu de ménage, en dérangeant un peur les araignées qui s’étaient installées sur ce blog, que je ne vous ai jamais parlé des films d’animation que j’ai pu voir! Et pourtant ils sont nombreux!

 

Etant donné, que j’ai décidé de mettre en avant des catégories qui me tiennent à cœur, je me suis dit pourquoi ne pas en ouvrir une nouvelle par la même occasion !

 

Pour ce premier article du genre, j’ai choisis de vous parler de Princesse Mononoke. Ce n’est pas le premier que j’ai vu, mais surement celui qui m’a le plus marqué et que j’ai le plus aimé.

Princesse Mononoke est donc une des œuvres Hayao Miyazaki. Personnage célèbre dans l’animation japonaises, pour ces nombreux film, et récompenses.

 

Synopsis:

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui exploite la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s'emparer du village et des armes qui y sont produites. Ashitaka se range du côté de San, qui lutte pour la survie et le bien-être de la forêt. Mais il refuse de tuer les humains. Peu à peu, il va faire voir à la Princesse Mononoké les hommes d'un œil différent.

Source: wikipédia

 

 

Des personnages attachants

 

Tout d’abord il y a des représentants des deux systèmes s’affrontant: Princesse Mononoke pour la nature, et Ashitaka pour les hommes. C’est deux personnages sont emblématiques et réellement attachants. Ashitaka est un personnage doux et idéaliste, qui ne prend réellement partie pour aucun des camps. Ayant vécu dans un village que peu connaissent et si j’ai bien compris, exilé par le roi (les gens pensent ce peuple éteint…), il ne comprend pas cette habitude qu’on les hommes de ce faire la guerre pour des possessions et des richesses non vitales. Mais il n’entre pas pour autant en conflit avec eux. Il croit  aux dieux anciens et ne souhaitent pas leur mort malgré sa malédiction et les pertes qu’ils ont pu causer aux hommes.

 

vlcsnap-2013-01-12-23h35m32s121 vlcsnap-2013-01-13-18h35m36s113

 

Princesse Mononoke alias San, quand à elle, n’est autre que la représentation humaine des dieux de la forêt. Elle aime et protège sa forêt plus que n’importe qui, quitte à tuer les humains. De son éduction, elle déteste les hommes et tente désespérément de trouver un coupable à son malheur en la personne de dame Eboshi, haute autorité du village des forges.

 

Dans toute histoire, il faut des “méchants” qui alimentent les tensions. Ils sont ici représentés par dame Eboshi et ses acolytes pour les humains et en la personne d’Okkoto, dieux sanglier à la tête de l’offensive sanglier pour protéger la nature et lutter une bonne fois pour toutes contre les humains.

 

Des personnages attachants malgré leurs mauvaises actions, car ils ont la particularité d’être réellement proches de nous. Ils ne comprennent pas ce qu’ils font de mal et agissent selon leurs idéaux. Celui de protéger, de se défendre, de survivre…

 

vlcsnap-2013-01-13-18h22m15s29 vlcsnap-2013-01-13-19h03m05s221

 

Je ne pourrais vous parler de tous les personnages et vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas seulement les héros principaux que l’on retient et remarque mais aussi ceux qui font avancés l’histoire, ceux qui sortent du folklore japonais… Je vous laisse les découvrir !

 

 

Une histoire… japonaise et humaine.

 

vlcsnap-2013-01-13-18h52m05s22Je ne saurais pas être objective par rapport à une œuvre de Miyazaki… Mais il me semble qu’en plus de tenir la route, l’histoire d’Ashitaka et San n’est pas aromatisé à la guimauve. Certes les personnages sont très doux à mon sens et on peut deviner légèrement ce qu’il va advenir d’eux, mais malgré une morale et un fil conducteur évident, on veut la suite. On veut savoir si c’est personnages parfois naïfs et gentil, puis avide et froid peuvent avancer ensemble, réussir là ou d’autres ont échoué…

 

J’aurais envie de vous dire que la beauté ne réside pas forcement dans un scénario complexe et “adulte” mais plutôt dans un raisonnement humain ou les sentiments ne sont pas “exagérés” et où l’on arriverait presque à croire que le folklore japonais va sonner à notre porte… *imaginez la déception lorsque je suis sortie de chez moi, et que je n’ai pas vu de grande forêt et encore moins Ashitaka devant ma porte… *

 

 

Une morale

 

Un Miyazaki sans morale, n’en serait pas un… Comme souvent, la morale peut diverger selon les individus… Il est clair qu’elle est en rapport avec les hommes et leurs relations avec la nature… Mais aussi sur leur état d’esprit face à ce qu’ils ne comprennent pas, ou ne connaissent pas.

 

- N’attaque pas par avidité.

- La différence ne mérite pas la discrimination et la douleur.

- Si la nature se meurt, l’humain mourra avec elle…

 

Autant de choses qui sont dites à travers ce film… Bien d’autres messages sont à comprendre, je vous laisse le soin de les percevoir en visionnant vous même ce film d’animation…

 

 

Des graphismes magnifiques…

 

Vous rêvez d’évasion, de paysages magnifiques respirant le grand air et la verdure ? Un endroit ou les buildings n’existe pas?

 

vlcsnap-2013-01-13-18h52m39s103 vlcsnap-2013-01-13-18h53m31s117

 

Un graphisme simple et parfois même épuré pour les personnages, aux détails très fins et parfois très poussés pour les décors, la verdure, les feuilles d’arbres ?

Un sanglier géant, une louve aux yeux terrifiants et expressifs, un dieux de la forêt gigantesque et translucide brillant sous un ciel noir…?

 

----------------------------------------------------------------------------

 

 

Ai-je besoin de rajouter d’autres questions pour vous faire comprendre que vous êtes en présence d’un savoir faire japonais et d’un folklore qui mérite d’être connu ? D’une œuvre douce malgré sa violence, pleine de poésie…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gemmei - dans Anime
commenter cet article

commentaires

mikie 22/01/2014 21:02

Je suis également une très grande fan de miyazaki, je meurs d'impatience de voir le vent se lève!! :D

Gemmei 29/01/2014 11:44

Moi aussi je veux le voir mais je sais pas si je vais trouver le temps ;A;

Yuni 27/01/2013 14:22


Salut!


J'avais dit que je passerais plus régulièrement, mais je n'ai pas (encore) tenu cette promesse! Mais tu vois je progresse dans ce domaine.


Alors tu vois ce film d'animation m'a énormément marqué, mais contrairement à toi dans le mauvais sense. Il m'a traumatisé! Je suis allé le vois au cinéma et j'en ai des frissons partout à y
repenser! ^_^  Je pense que je n'étais pas prête psycologiquement! XXD

Gemmei 27/01/2013 17:05



Mais tu n'as pas d'obligations hein ^^ Rien que de savoir que tu passes de temps en temps par ici ça me rend heureuse ^^


Tu sais quoi? Tu n'es pas la première à me dire que ce film d'animation t'a traumatisé xD Vous êtes plusieurs à l'avoir vu trop jeune aparemment xD



Jeanne_sansSerge 20/01/2013 22:04


Je viens enfin lire et commenter ton article ! ^^ 


Je suis une fan inconditionnelle de Miyazaki Hayao ! J'adore littéralement tous ses films d'animations ! Ce sont pour moi des chefs-d'oeuvres ! 


Princesse Mononoké est le tout premier Miyazaki que j'ai vu. J'étais jeune adolescente et je l'ai vu sur Arte avec mes parents. J'ai été littéralement envoûté par les décors, l'histoire et la
musique. C'est le Miyazaki qui me parle le plus. 


Il y a quelques années, Olga avait acheté un magazine de photographie et il y avait tout un dossier sur l'île de Yakushima, dont Miyazaki s'est inspiré pour créer la forêt des dieux. Les paysages
sont aussi magnifique en vrai que dans le film ! http://www.telerama.fr/cinema/la-foret-de-yakushima-paradis-flottant-de-princesse-mononoke,71728.php
http://www.telerama.fr/cinema/sur-les-traces-de-monoke,71776.php?xtatc=INT-41  J'adorerais aller visiter cette île ! ^^ Et la B.O de Joe Hisaishi est magnifique ! (*o*) 
Et puis les kodama, les petits êtres sylvains sont mes créatures préférés ! A chaque fois que je me promène en forêt je m'attends à en voir ! ^^
Je ne dirai pas qu'il y a des "méchants" dans ce film. J'ai eu l'impression qu'on nous montrer des gens aux intérêts différents, parce que Dame Eboshi est la seule a se soucier et à protéger les
lépreux. Et Hokkoto veut simplement protéger la forêt et chasser les humains qui l'a détruisent un peu plus chaque jour et qui sont résponsable de la disparition des dieux. 
Enfin j'ajouterai qu'un des messages forts du film et qui m'a le plus marqué, c'est qu'il ne faut jamais laisser la haine prendre le dessus, car c'est ça la malédiction ! La haine transforme les
êtres en démons.


Bref ce film est vraiment un pur bijou qui nous délivre de sages conseils ! ^^  

Gemmei 23/01/2013 21:24



Merci pour les liens *o* c'est magnifique !! Moi aussi je veux aller voir ça de mes propres yeux un jour *o*


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait pas de méchants... J'ai employé dans mon article, car j'identifie toujours deux camp pour montrer la séparation entre les héros et les
"adversaires". Comme tu le dis ils défendent des valeurs qui leurs sont chères.


 


"La haine transforme les êtres en démons" Comme je suis d'accord avec toi! Et ce, dan sla vie de tous les jours... J'ajouterais que j'en ai marre de rencontrer des gens qui ne vivent que grâce à
cette haine et qui sont totelement inintéressants et même dangereux pour eux mêmes -_-"



Solae 19/01/2013 14:13


Ahhh je dois dire qu'avec le Chateau Ambulant, Mononoké reste un vrai bijou de Miyazaki !!


J'avoue que cet animé m'a fasciné la 1ère fois que je l'ai vu, un peu moins après mais il y a cet envoutement qui est difficile à éviter et c'est tant mieux ^^

Gemmei 20/01/2013 19:34



Oooooh le chateau ambulant! Un de mes préféré aussi *____* J'ai envie de le revoir tiens >_<


Comme tu le dit, les miyazaki ont un petit coté magique, qui fait qu'on aime les revoir même si le moment où cette magie opère le plus, c'est au premier visionnage ^^



Aliyx 18/01/2013 16:31


Rhaaa Miyazaki, mon amour !


Je pense que je n'arriverai pas à choisir entre tous ses film !


Mononoké est aussi le premier que j'ai vu. Et j'ai enchainé avec Chihiro. Du coup, je ne sais lequel choisir entre les deux !


Sans oublier Totoro pour son côté Kawai et ma vénération pour le personnage

Gemmei 20/01/2013 19:23



Une fan de Miyazaki !!! Welcome ! \o/


J'ai aussi commencé par MOnonoke et j'ai enchainé avec Chihiro ! J'ai aussi une grosse préférence pour Totoro mais je suis une grande fan du chateau ambulant ! Comme tu le dis, le choix est trop
dur ^^



Raphaellakay 15/01/2013 17:35


L'un des premiers Miyazaki que j'ai vu et qui a contribué à ma passion naissante pour le Japon (whoa le style de ma phrase lol)


Comme j'étais ignare à l'époque (et je le suis encore par bien des aspects XD ), je pensais que c'était un film pour enfants... erreur de ma part T.T J'ai eu peur en voyant la scène du début avec
le sanglier XD et plus tard dans le film j'ai été choquée de voir Ashitaka tirer une flèche et couper le bras de quelqu'un !! >w<


Mais mis à part ça, le film m'a vraiment plu, ça changeait des niaiseries qu'on trouve dans Disney ! (j'ai rien contre Disney, j'ai grandi avec leurs films, mais vient un moment où ça
gave quand même) :p


Bref, je suis comme toi, j'aimeuh ce film :D j'ai hâte de voir tes prochains articles sur les films d'animation !!

Gemmei 15/01/2013 20:14



Princesse Mononoke pour les enfants ? HAhahahaha je veux bien te croire, quand tu dis que tu as eu peur ^^


Mais comme tu dis, les films d'animation japonais sont tellement dfférents des films d'animation américain, français... Les valeurs transmises et les techniques ne sont pas les mêmes ^^


En tout cas merci d'être là et de continuer à me lire :)



Kawaii RoxX 15/01/2013 12:57


L'histoire a une belle morale, malgré le fait que je n'aime pas et toujours pas cet anime (non, non, je ne cherche pas la petite bête !)

Mais en tout cas, c'est un bel article ! On sent que tu as aimé ce dernier ;-) 

Gemmei 15/01/2013 20:08



Ici chacun à le droit de dire ce qu'il pense :) Tu as le droit de ne pas aimer! Il y a suffisamment de film d'animation pour que chacun y trouve son compte ;)


Totoro toootoro ~ ♪



avatar-gemmei'z-world-blog final

© All illustrations by me - all rights reserved
©  banner - Don't use without my permission




About_Gemmei_menu_v2.jpg

beast2 menu

daesung2 menu

visual2 menu

korea2013 3 menu

mangas2 menu

animation3_menu.jpg

shopping en ligne Corée gemmei'z world

Rechercher

♥ En cours de visionnage...

 

daesung gif bigbang by jessy izan-d3brio8

 

♥ Mon Tumblr Musical !

logo---nolifewithoutmusic-v2

 

♥ Twiit twiit ...

♥ Dozodomo / Kibô Promesse

Dozodomo

Kibô

Instagram ♥

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -