Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 23:00

Comme beaucoup de fans, nous sommes tous (toutes ?) tentée d’acheter des produits dérivés, ou goodies, à l’effigie de nos idols, groupes favoris, etc. Il fut un temps, ou je ne me posais pas de question et ne cherchais pas à savoir si c’était raisonnable ou non et que représentait ces produits. Mais ce temps n’a pas duré étant donné que mes finances ne me permettent plus de dépenser comme je le veux pour tout et n’importe quoi ! Mais cela ne m’empêche pas de me questionner sur l’impact et l’importance de ces produits dans le monde. C’est pourquoi durant plusieurs jours, j’ai fait  (ou vais faire) des recherches et accumulé de nombreuses données concernant ces produits (honteux ?)


Pour comprendre un minimum de choses, il faut tout d’abord commencer par étudier ces groupes qui déclenchent ces achats impulsifs de produits dérivés (inutiles ?)magasinkpop.jpg


Dans le monde la pop coréenne, il y a quelque chose de très particulier, c’est l’appartenance aux différents fanclub créé pour chaque groupe. D’ailleurs, parlons-en de ces fans club. Ces derniers possèdent un nom spécifique pour chaque groupe qu’ils représentent ainsi qu’une couleur. Lors de concert de pop, il est coutume que les tribunes soient partagées selon les fanclub. En plus de ces façon d'appartenir un un fanclub, les fans apprennet par coeur des phrases types souvent composées des noms des membres du groupe et les les scandent en rythme durant les concerts. De quoi vous surprendre et vous effrayer par la même occasion...


Pour ne citer que les plus connus (et ceux que j’aime), je vous invite à lire la liste ci-dessous qui se lit de la manière suivante : Groupe – Nom des Fans – Couleur attribué.



TVXQ – Cassiopeia - Rouge
 Bigbang – VIP – Pas de couleur officielle (noir et blanc… jaune)

SS501 – Triple S - Vert
 Super Junior – ELF – Saphir de perle bleu
 

(Bleu foncé quoi xD Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)
 SHINee - SHAWOL/ SHINee World – Aqua pearl

(si vous avez une idée de ce que c’est… parait-il que c’est une sorte de bleu pâle- mais pas trop- métalisé)
 FT Island -  Primadonna - jaune
 BEAS -: B2UTY/BEAUTY – gris foncé
 2NE1 – Black Jack – Hot Pink

 2AM – IAM -
 CN BLUE – BOICE – bleu


fan-kpop.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, les fans malgré leurs appartenance à plusieurs fanclubs, sont bien segmenter et affiche leurs préférences lors des concerts mix ou tous les fans sont mélangés. Ce phénomène est déjà suffisamment impressionnant, mais il ne s’arrête pas là… Il faut allez plus loin que les couleurs et l’auto nomination des fanclubs. C’est pourquoi ci-dessous je vais vous mettre le nombre de fans ayant adhéré aux fanclubs officiels des groupes.

 

 

 TVXQ: 773,051
 Bigbang: 357,541
 SS501: 254,334
 Super Junior: 196,784
 SHINee: 114,879
 FT Island: 107,019
 BEAST: 106,992

 2NE1: 95,514
 2AM: 60,443

CN BLUE: 30,466

 


C’est chiffres datent et ne sont donc plus vraiment d’actualité ; Mais il n’est pas ici question de savoir combien chaque club possède de fan exactement, mais plutôt de constater l’étendus du phénomène. Sachant que les chiffres affichés ci-dessus ne comptent que les membres officiels, c’est-à-dire inscrit sur les sites officiels des groupes respectifs.


Je tiens donc à attirer votre attention sur le nombre de fans que compte le groupe TVXQ… il y a quelques temps, ils étaient 800 000 ! Cette performance leurs a valu une entrée dans le Guinness des record plus le plus gros fanclub existant au monde soutenant un artiste (groupe). Lorsque l’on constate ceci, et que l’on bosse dans le marketing et le business, on ne peut que se dire qu’il y a quelque chose à exploiter.

 

Constatez par vous même l'engouement des fans... notamment des Cassiopeias dit Cassies :

  

 

 
 Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois cette vidéo, j'ai peur... Imaginez cette marée humaine qui un jour perd le contrôle.... les dégâts que cela pourrait causer... Il y a vraiment beaucoup de dévouement de la part de ces fans!
 
 Le titre de cette vidéo nous laisse penser que ce sont des ELF (fan des Super Juniors) qui chantent... Pour ma part je pense que ce sont bien les SHAWOL (fan des SHINee) qui chantent. Leurs sticks sont, certes, bleu mais pas aussi foncé que ceux des ELF. Comme pour la viéo précédente, il y a de quoi monter une secte avec tous ces adeptes... Remarque un fan club est-ce vraiment différent...

 

 

Après avoir lu cette première partie d’article, vous commencer surement à prendre conscience de ce qu’est être un ou une fan de pop coréenne. Bien sûr, nous ne sommes pas tous (toutes) comme ça. Mais peu importe la nationalité, cette même passion nous habite généralement.

Dans la partie suivante de mon article je traiterais donc le coté business de cet aspect fanatique. Car plus il y a de fan, plus il y a de porte-monnaie :D

 

Je vous donne donc rendez-vous pour la suite d’ici quelques jours quand j’aurais fini de ressembler toutes les informations que je souhaite partager avec vous !


beast-is-the-best.jpg

 

Ja !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Gemmei - dans Reflexion
commenter cet article

commentaires

Karin 18/09/2011 16:56


Là tu mets le doigt sur un sujet sensible : les fangirl et leur capacité à dépenser sans compter pour le bien de leurs idôles.

La Kpop est un business, et un business très bien organisé. Je crois que tu pourrais même faire un article sur leur stratégie de communication pour s'implanter sur un marché comme en Chine ou au
Japon ce serait le même style. Les maisons de prod utilisent leurs poulains comme des marques pour les afficher à tout bout de champs, émissions TV, pubs, TV réalité, Concours, fan events, concert,
bref tout est fait pour qu'ils ne sortent pas de ta tête et que tu ne les oublies pas. Et j'avoue que ça marche plutôt pas mal sur moi. D'ailleurs je viens de commander chez Musica et ton image m'a
rempli de remords. Enfin je ne regrette pas c'est pour le repackage des SUJUS et d'ailleurs le repackage (17 chansons) coûte moins cher que l'album version A (13 chansons) cherches l'erreur !

Tu parlais des fan chants au début et perso je trouve ça super émouvant. Enfin depuis que j'étais au SMTOWN en fait. Avant c'est vrai que je trouvais ça un peu éffrayant. Mais maintenant il suffit
que j'entende un fan chant et je suis capable de me mettre à chialer. Quand je vois ça je sens tout l'amour que les fans ont, cette relation privilégiée et en même temps impossible entre l'artiste
reconnaissant et le fan qui le soutien. Ahh d'ailleurs la vidéo où c'est soit disant les ELF tu as bien raison ce sont des shawols puisqu'on entend Ring Ding Dong des Shinee dans le fond.

Bref merci pour cet article :)


Gemmei 18/09/2011 19:02



C'est pas l'envie qui manque de faire un article sur leurs strategie de comm' pour s'exporter et s'implanter... Mais j'ai assez de mes cours. Je risquerais de fair eune overdose si je rédigeais
ce genre d'article xD


 


Après comme je le dis en fin de la deuxième partie, je critiques, je montre des choses, mais je finis par dire que malgré ça, je ne veux pas sortir de cette "fan attitude"! Du coup je comprends
par exemple le fait que tu commande l'édition repackage des SUJUs alors que tu viens juste d'avoir la version A de Mr Simple xD


Et ouais faut que tu m'explique pour quoi ce repackage coute moins cher que la version A ??oO


 


Sinon concernant les chants des fans. perso j'adore! j'en parlais juste pour montrer autour de moi ce que c'était être une fan de pop coréenne. Car pour comprendre notre engouement a dépenser
autant d'argent et a passer autant de temps à écouter nos groupes fétiches, il faut d'abord savoir ce que nous sommes! Beaucoup de mes amis savent ce que j'écoute mais ne connaissent pas
l'univers auquel nous appartenons toi et moi ^^ (et bien d'autres)


C'est pourquoi j'ai commencé par parler des fanclub histoire de planter les bases du décor ^^



Mr. Douh 14/09/2011 12:59


Eh beh tu manques pas d'amour propre toi ! Une pure beauté, non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre vraiment ! :p


Gemmei 14/09/2011 13:28



Je pense que je ne vais pas tenter de t'expliquer, parce que soit je vais passer pour une abrutie qui soit disant n'aurait pas compris ton ironie, soit je vais apparaitre comme une nana imbue
d'elle même... Alors bon euh, je vais juste dire que je fais partie des BEAUTIES.... ♥



Mr. Douh 13/09/2011 22:02


C'est inquiétant comme article ! Tu fais pas parti de ces groupes là rassure moi ? xD


Gemmei 14/09/2011 00:50



Hum... Je suis une SHAWOL, BEAUTY pur. Je ne peux pas dire que je fais partie des ELF ou des CASSIES car je ne suis pas assez "à fond" dans ces groupes là... Mais je uis une pure BEAUTY ♥



Lili 13/09/2011 19:33


Je pense que dans la seconde vidéo il s'agit effectivement des SHAWOL plutôt que des E.L.F (pourquoi on entendrait RingDingDong chez les Super Junior? quoi que avec eux ont peut s'attendre à tout
^_^)
Sinon c'est vrai qu'être fan coute cher (-_-)'


Gemmei 13/09/2011 19:40



Eh oui niveau budget, c'est pas lal joie... Surtout quand on se rends compte que les goodies kpop envahissent même des lieux comme la Japan expo... Et que du coup on est encore plus tenté xD



avatar-gemmei'z-world-blog final

© All illustrations by me - all rights reserved
©  banner - Don't use without my permission




About_Gemmei_menu_v2.jpg

beast2 menu

daesung2 menu

visual2 menu

korea2013 3 menu

mangas2 menu

animation3_menu.jpg

shopping en ligne Corée gemmei'z world

Rechercher

♥ En cours de visionnage...

 

daesung gif bigbang by jessy izan-d3brio8

 

♥ Mon Tumblr Musical !

logo---nolifewithoutmusic-v2

 

♥ Twiit twiit ...

♥ Dozodomo / Kibô Promesse

Dozodomo

Kibô

Instagram ♥

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -