Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 19:31

L'art de se Transformer... : Le Visual Kei

 

 

Puisque mon but n'est pas de faire accepter ce style de musique mais de le faire découvrir et de chasser les idées reçues et bien souvent fausses, j'ai décidé de faire un article sur le Visual Kei souvent inconnu des européens...

 

Si vous voulez des dates et des précisions, je vous encourage à consulter notre ami Wikipédia.

 

Tout d'abord : 

Le visual Kei est un Style de musique basé sur le rock et le métal Japonais, plus communément appelé J-Rock, où l'apparence physique est des plus importante.


j'entends souvent autour de moi : "Les Japonais on dirait des femmes, on ne fait pas la différence entre les deux sexes" ... Pour moi cette différence est évidente mais je l'admet que ce ne doit pas être évident pour tout le monde.


Cette "Androgynie", présente dans le Visual Kei, serait née de ce mouvement musical, dont les initiateurs seraient les membres du Groupe X Japan. A l'époque, leur slogan était "Psychedelic Violence Crime of Visual Shock"

Leurs intentions étaient de "shocker" et de bousculer les codes vestimentaires établis précédemment.

 

x_japan_31.jpg

 

Par la suite ce mouvement musical se développa et atteignit son apogée dans les années 1990. Le style vestimentaire qui donne cette particularité aux Japonais, vient bien souvent de la mode que l'on trouve dans le quartier d'Harajuku de Tokyo.

 

Ensuite : 

Il existe plusieurs styles de Visual Kei. Un des plus connu, est l'Oshare Kei, qui est plus coloré tant dans les aspects vestimentaires que musicaux.


Dire qu'être emo est la même chose que le Visual Kei est souvent très mal pris (je confirme) et Le Chanteur de Tokio Hotel n'est pas non plus un utilisateur du style Visual Kei.

 

Pour finir, le style fut tellement exploité et tiré au bout de ses capacités que l'on arriva à un résultat très proche de l'androgynie.

Les Groupes les plus connus (et que je connais bien) et représentant le mieux ce courant sont les suivants :


 

an_cafe_3589.jpg

An Café

(Uniquement des Hommes -  Le concept étant : Nyappy in the World - Tout ce qui est Rose, flashi est apprécié)

 

 


lm_c_396604.png

 

LM.C

(ce sont bien deux hommes, mais le style a été poussé aux limites afin d'obtenir deux personnages bien spéciaux sur scène) 

 

 


the_gazette_327792.png

The Gazette

(Que des Hommes également - Groupe faisant parti des plus connus au Japon comme en France)

 

 

 

 

Il en existe bien sûr beaucoup d'autres. Luna Sea, D'espairs Ray, Dir en Grey, Versailles, Moi dix Mois et Malice Mizer sont également très connus.

Mana le Guitariste de Moi dix Mois est considéré, par beaucoup, comme l'incarnation même de l'androgynie.

 

 

 

Une autre question me vient donc à l'esprit : Pourquoi tout le monde autour de moi me dis donc que les Japonais ressemblent à des femmes? 

La réponse est à mon avis très simple. La première solution est qu'en France, la rare Musique Japonaise que l'on connaisse est le Visual kei et le J-Rock, où les Musiciens aiment se façonner un personnage sur scène.

La seconde solution qui est une hypothèse, m'amène à dire que ce serait ma faute. En effet j'écoute beaucoup de Visual Kei et les autres groupes que j'écoute ne donnent pas vraiment dans le modèle de masculinité. Je ne peux donc pas dire que l'image que je donne à mes proches des Japonais est très Masculine... 


 

Je vous invite à visiter le site de Nautiljon si vous voulez plus de précisions sur les Artistes cités et Wikipédia pour un peu plus de détails sur le Visual.


http://www.nautiljon.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_Kei

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gemmei - dans Musique
commenter cet article

commentaires

batto 18/01/2011 14:19


C'est un style comme un autre et faut de tout pour faire un monde ^^

Bien que perso je ne suis pas fan de ce style là ^^


gemmei 18/01/2011 19:03



Je ne peux pas dire que je suis Fan... mais ça sort de l'ordinaire et je tenais à faire un article afin de faire connaitre à ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler. J'entends trop souvent de
fausses idées concernant les Japonais...


Personnellement je suis dans une période Boys Bands... (coréens) Donc le Visu n'est plus trop d'actualité dans mes playlistes... Mais ça reste mes débuts et je ne peux oublier =3



avatar-gemmei'z-world-blog final

© All illustrations by me - all rights reserved
©  banner - Don't use without my permission




About_Gemmei_menu_v2.jpg

beast2 menu

daesung2 menu

visual2 menu

korea2013 3 menu

mangas2 menu

animation3_menu.jpg

shopping en ligne Corée gemmei'z world

Rechercher

♥ En cours de visionnage...

 

daesung gif bigbang by jessy izan-d3brio8

 

♥ Mon Tumblr Musical !

logo---nolifewithoutmusic-v2

 

♥ Twiit twiit ...

♥ Dozodomo / Kibô Promesse

Dozodomo

Kibô

Instagram ♥

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -