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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 18:10

Me revoilà donc pour la suite de mes aventure au pays du n’importe quoi en folie et des recherches qui n’aboutissent pas et nous donnes des articles où il n’y a rien à digérer xD

Donc j’avais terminé mon article en vous présentant les deux vidéos montrant ce qu’était les fanclub des groupes de pop coréenne. Si vous n’avez pas lu le début, c’est par ici !


So Let’s go !


On ne peut donc pas dire que ce sont les fans se trouvant en Europe ou en Amérique (par exemple) qui ont été des acteurs majeurs dans le développement des goodies puisqu’ils étaient à l’origine destinés uniquement au public asiatique. Ils y ont tout de même fortement participé pour ce qui est de leur extension ! En Asie, que ce soit au Japon ou en Corée, tout(e) bon(ne) fan, achète avant d’aller à un concert, un éventail à l’effigie du groupe qu’elle affectionne ou d’un membre d’un des groupes présent, ou un « stick »soit portant le nom du groupe soit s’illuminant de la couleur attribué au groupe. Bien sûr en Europe, nous avons aussi nos produits dérivés. Lorsque vous allez à un  concert, vous pouvez vous procurer des écharpes ou des t-shirt. Parfois des posters et des autocollants. Mais vous ne trouverez pas des portes clefs, des straps de portable, des baguettes lumineuses, des bracelets, des coussins, des carnets de note, etc. Imaginez un concert de Motörhead, où l’on vous vends un coussin avec des cœurs à l’effigie du guitariste par exemple… Cela vous laisserait perplexe n’est-ce pas ?


Il a donc fallut dans un premier temps établir si il y avait une réelle demande dans notre chère Europe ou chez nos voisins américains. Des études furent surement menées et une liste des clients cibles fut bâtie. Il rapidement apparue que les « sujets » consommant le plus facilement et aveuglement étaient les adolescent(e)s (donc oui je ne sus toujours pas sortie de l'adolescence xD). En effet un jeune public est plus facilement touchable, car comme chacun le sait, l’adolescence est le tournant de notre vie ou l’on se cherche et où l’on souhaite absolument faire partie des gens « cool », ne pas être « le ringard » qui n’a pas d’amis et ne fait pas des choses classes ! (Bon après la notion de classe et de cool varie d’une personne à l’autre…) La Kpop prenant de plus en plus d’ampleur en Europe, Il devient « in » de connaitre le sujet, d’afficher ses préférences en matières de groupe… Notamment dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Nantes… pour ne citer que celle que j’ai pu voir de mes propres yeux…

goodies-copie-1.jpg

La société de consommation actuelle, est faite de telle manière, que nous souhaitons toujours avoir les dernières nouveautés « dans le move » et nous sommes également une espèce qui a besoin d’appartenir à un groupe, une classe sociale. Les hommes (en général, l’espèce en d’autres mots) ont une (fâcheuse ?) tendance à toujours classifier/ranger les choses. C’est pourquoi cette appartenance au fanclubs est si importante et pourquoi nous sommes si fière de nous pavanez avec nos nouveaux produits dérivés importés directement de la Corée, du Japon et qui sont le plus souvent « made in China » ou « made in Taïwan ». Alors bien sûr, dans le cas présent, ce besoin d’appartenance fut une aubaine pour les entreprises produisant ces idols ou groupes.


Au début, ces produits dérivés n’étaient disponible que dans les pays asiatiques. Mais suite à la forte demande, ils furent mit en vente dans le monde entier.


Au vu de cet engouement, j’ai donc fait des recherches sur ce que peut rapporter ces produits dérivés, mais malheureusement, je ne sais pas où trouver des chiffres. Je peux seulement vous fournir le chiffre d’affaire des différentes grandes agences coréennes.

entertainment.jpg

Pour la SM Entertainment, le CA s’élève à environ 66 979 448euros. Il aurait été rapporté que la JYP Entertainment vaudrait plus de 100 millions de dollars et pour ce qui est de la YG Entertainment, son CA serait d’environ 24 266 875euros.


Ces chiffres ne vous parlent peut être pas, mais ils ne sont pas négligeables. Ces entreprises sont influentes en Asie et de plus en plus chez nous… Au final, cet article n’a pas vraiment de fond et je peine à trouver des données sérieuses. Mais ce que l’on appelle la vague Hallyu, passe par cet engouement d’objets symboliques permettant d’appartenir à un groupe !


Je me suis également posé la question, de « Pourquoi ces trucs si inutile, qui ne servent qu’a marquer une préférence musical, sont si prisé ? » Je pense avoir trouvée une réponse dans les égéries dont ils sont dérivés. Comment expliquer un tel engouement pour des bouts de plastique ? Tout simplement parce que ce sont des moyens d’être proche des stars que nous aimons. Prenez l’exemple de Nesppresso et de Georges Clooney. Ce n’est pas pour rien qu’il fut choisi par cette marque. Il était classé par je ne sais combien de sondages et magazine comme un des hommes (acteur) le plus sexy au monde… Il en est de même pour la pop coréenne. Ces « idols » nous les voyons dans des pubs, des magazines féminins, dans des shootings de mode. Ils sont partout et véhicule différentes images qui nous plaisent. Nous souhaitons donc être comme eux, leur ressembler. C’est pourquoi en plus des goodies « inutiles » nous achetons également des habits du même style, des chaussures de même classe. En bref nous souhaitons consommer comme eux et pour eux. Le marché de la pop coréenne s’explique donc pour moi, par une forte envie d’appartenance à un groupe social et une envie de ressembler à nos stars asiatiques, qui soit dit en passant, nous semble beaucoup cool, en partie parce que leurs culture est différente et qu’elle nous fait rêver, oublier que ce n’est pas vraiment la réalité.  changmin2AM

Mais est-ce que tout ceci est vraiment sain ? Car derrière tout ce business, il y a une image véhiculé. J’ai l’impression ici que l’on vend des corps, on vend du « sexe », on vend des poupées… Certes ces jeunes hommes ou jeunes femmes sont avant tout des danseurs, chanteurs… Et on se rassure en se disant que l’on achète des posters, des crayons, des stickers et des tasses à leurs effigies parce qu’on les soutient et que l’on aime ce qu’ils font. Mais est-ce le cas. Bien qu’il y est beaucoup de respect de la part des fans (ce qui m’a grandement étonné tout de même, il y a très peu de débordements parmi les fans) on a tous (toutes) pensé un jour que c’était injuste que tel ou tel chanteur (se) soit en couple avec untel… Les agences ont même pour certains groupe, interdit la diffusion de leur vie privée, de peur de perdre des fans… Quand on voit ce genre d'articles : Cliquez ici  on ne peut qu'être perplexe. (Je trouve que je repète beaucoup ce mot ^^")



Donc je me pose des questions, est ce bon pour nos chanteurs (chanteuses) favoris de se voir ainsi mis à nu devant les medias pour faire plaisir à leurs fans ? Est-il essentiel qu’ils aient leurs bouilles sur des thermos et leurs torses sur des tapis de souris ? Car il faut le rappeler, mais en Corée pour ne citer que ce pays, il y a une règle ou coutume, que l’on appel le fan service, qui est de satisfaire un maximum les requêtes des fans. Il n’est donc pas rare que les membres d’un même groupe se voient jouer des rôles que l’on peut retrouver dans des fan fictions. Mais est-ce normal de faire croire à une romance entre deux hommes d’un même groupe juste pour satisfaire des fans  (dérangés ? Oo) ? Je me pose sérieusement la question…

boyslove.jpg

 


Je ne pense pas que cet article (mega long et fort ennuyeux) mérite une grande attention, mais il permet tout du moins de faire connaitre à mon entourage qui me lira, la spiral dans laquelle je suis enfermée depuis maintenant un moment. Malgré un certains aspect négatif que je donne ici. Je ne souhaite pas en sortir. Je montre avec cet article que je suis consciente de cette industrie que se sert des faiblesses humaines pour s’engraisser et grandir (comme beaucoup d’autre, c’est un fait. Ce n’est pas un cas unique hein ?!). Mais malheureusement, j’aime mes posters, mon petit calendrier BEAST et mon grand calendrier IRIS. Et plus que tout j’aime mon sac SHINee et mon reveil SS501 ♥ Donc ne vous inquiétez pas, je suis consciente de me faire avoir par les gros légumes de ce monde mais pour l’instant je m’en soucis autant que du paquet de cacahuète posé sur mon bureau depuis une semaine xD


J’aimerais seulement que certaines jeunes filles ou jeunes hommes que je lis sur des forums, arrive à dissocier le rêve de la réalité. Ceci n’est autre que du BUSINESS ! Rien de plus rien de moins. Et c’est justement parce que ce n’est qu’une histoire d’économie, que de nombreux chanteurs (chanteuses), se sont vus tomber en dépression lorsqu’ils ont quitté la scène. Lorsque l’on ne rapporte plus d’argent dans ce monde ci, on n’est plus personne, on n’existe plus…

 

Pour finir cet article, je me disais qu'illustrer ce que je raconte serait plus parlant, c'est pourquoi j'ai mis ici le clip Without U des 2PM. Je n'aime pas trop ce groupe. Mais là n'est pas la question.

Ici typiquement, on a du : "Tu veux du t-shirt mouillé, en voici en voilà" Je trouve ça sans grand intérêt, hormis le fait qu'ils dansent plutot bien.

 
Enfin, dans ce clip, vous ne verrez pas de beaux gosses torses nu, mais comment passer à coté d'un boys band à 13 membres? Bonamama est l'exemple type du truc marketing. Certes après plusieurs écoute on est fan (du moins pour moi) mais à votre avis ça sert à quoi un groupe aussi grand? et l'intro du clip est franhement "oua!!" pour les yeux quand on est une fille... Et malgré le fait qu'ils soient habillés, vous remarquerez peut être qu'il y en a quand même un qui est torse nu sous sa veste... utile ?


 

J'espère avoir éclairé la lanterne de plus d'une personne de mon entourage sur ce que j'aime et montrer que toute chose à une raison. Peut-être n'aimez vous pas la pop coréenne, mais comme toute chose, elle est complexe (même si mon article ne le montre pas vraiment) et mérite tout de même qu'on ne crache pas dessus juste parce qu'on n'aime pas les "jaunes".

 

 

 


 

Sur ce, cher lecteur, si tu as réussi a arriver jusque là, tu es quelqu'un de courageux et tu as toute ma sympathie !

Ja!

 


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Published by Gemmei - dans Reflexion
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commentaires

Karin 18/09/2011 19:23


Aha je suis fichée avec les Super Junior partout où je vais maintenant !

Oui j'ai enfin acheté mon sac, enfin je ne l'ai pas encore. Il devrait arriver samedi prochain avec mon repackage ^^ Oh ne t'en fais pas tu le verras! Je pense que je mettrai une photo de toutes
mes goodies (au fait t'ai pas dit mais j'ai aussi une gourde SUJU maintenant xD) et donc de mon futur sac !

Et pour répondre à ta réponse sur la partie 1 : le fait qu'on sache que le fangirlisme c'est ridicule mais qu'on veuille pas en sortir. Je suis tout à fait d'accord avec toi et puis même si en
Europe c'est pas bien vu une fille qui a plus de 20 ans et qui continue d'accrocher des poster de boysband dans sa chambre en Asie c'est pas du tout pareil. Mieux que ça il n'y a pas tous les
stéhérotype de la fille qui veut pas grandir ou du mec gay parce qu'il écoute les SNSD. Là bas c'est tout à fait normal ce genre de chose et il n'y a pas de quoi avoir honte. Du coup j'assume
totalement mon côté "fangirl modérée presque 20 ans" parce que je sais qu'il y a pire ! é.è


Gemmei 18/09/2011 19:32



j'ai hate de voir tout ça alors!!!! xD


 


En ce qui concerne le fan girllisme, j'assume depuis que j'ai commencé à écouter de la musique asiatique. Ca a commencé avec la j-music et maintenant la k-pop. Dès le debut on m'a dit que j'étais
pas bien dans ma tete... J'avais des bishos en fonds d'écran de telephone, des portes clefs en veux tu en voilà! mon mp3 ne comportait que des chansons jap' et les posters de chevaux sur mon mur
ont été remplacé par des japonais...


Je n'ai jamais écouté ce que l'on me disait. Plus on me disait que j'étais bizarre, plus j'adorais ça! j'aimais être différente! et encore plus grâce à ma musique! Aujourd'hui j'ai 21 ans, je
suis une groupie en puissance, j'ai des calendriers, un sac, des portes clefs, des crayons, des blocs notes, un reveil... et j'en passe... J'assume et je revendique même! A force d'en parler les
gens ont compris que nous ne sommes pas tous des fans stupides et que cette différence de gouts est parfois génial pour découvrir plein de nouvelles choses!


 


Bref clamons haut et Fort que nous sommes des BEAUTIES ou des ELF dan ston cas ^^



Karin 18/09/2011 17:08


Kyaaa Bonamana !! (exemple type de la ELF qui ne se retient plus). Bon alors je me lance je vais parler SUJU, après je vais encore oublier ce que je voulais dire mais tant pis ! Bon alors les SUJU
ont du succès, ce sont même eux les rois de la Kpop j'ai envie de dire. Puisque leurs hyungs de DBSK sont maintenant...enfin c'est plus ce que c'était quoi. Mais du coup à un moment il y avait
plein d'articles qui expliquaient leur succès tout ça. Et justement ils disaient que le fait qu'ils soient nombreux permettait à tout le monde de trouver son "bias" ou son préféré parmi les
membres. Que cette diversité leur apportait un fanclub imposant et très divers et que du coup tout ça ça aidait beaucoup à l'exportation du groupe à l'étranger et tout ça. Enfin j'explique pas trop
bien, dans ma tête c'est clair mais j'ai du mal à le retranscrire là.

Bref tout ça pour dire que les SUJU eux même savent qu'ils sont un enjeu marketing de taille.
Après ta première image m'a fait rire parce que le porte feuille BB que tu as mis j'ai faillit l'acheter en version ELF. Mais le bleu roi avec des paillettes c'était définitivement trop pour moi.
Bleu ok, mais les paillettes je supporte pas.

Ah et il faut aussi que je parle du fait qu'on vend du sexe et des poupées. Je suis bien d'accord avec toi, mais en même temps ça se fait avec tout le monde ça. On construit une image autour de
chaque personnalité et cette image fait vendre. C'est valable pour la Kpop, pour le rap US, pour les actrices glamour etc..Mais en Asie le soucis c'est que toutes les images des idoles Kpop sont
construites sur un idéal physique superficiel. Selon lequel les filles doivent être grandes, avoir de grands yeux, être minces bien sûr, et agir comme des gamines de 10 ans voire moins. C'est
gênant parce que ceux qui ne connaissent pas vont penser que ces filles sont vraiment comme ça dans la vie alors qu'encore une fois c'est fait exprès. Ils suffit de les voir dans les TV réalité
pour s'en rendre compte. Donc oui, on vend une image, dans une certaine mesure ça ne me dérange pas, là où ça devient bizarre c'est quand les fans se font des films et vont trop loin.

Ahh et fallait que je te le dise aussi. Oui parce que la dernière fois tu parlais des goodies et tout ça. Je me suis enfin achetée un sac SUJU >.


Gemmei 18/09/2011 19:15



Bizarrement, je savais que si tu passais par là, tu ferais au moins un petit arrêt sur les SUJUs xD


Personnelement j'aime ce groupe mais je ne m'y suis pas vraiment interessé. Donc je ne sais pas pourquoi il sont 13 toussa toussa... Tu m'apprends pleins de choses :3


Et je dois dire que heureusement pour eux qu'ils savent qu'ils sont juste un produit marketing, parce que sinon il y aurait de quoi se poser des question avec tout ce qu'on leur fait faire....


C'est le portefeuille des primadonna pour les F.T Island! Je le trouvais trop classe mais perso j'ai dejà un portfeuille de la meme sorte, mais rose brillant, c'est mon coté girly. Quand je le
sors au premier abord j'ai plein de copains qui sont choqué xD


 


Pour ce qui est de la vente de coprs et d'images plus ou moins sexuelle, il est vrai que ça se fait dans tout les pays, mais ce qu ime derange, c'est cette perfection comme tu le dis. J'ai vu des
photos d'actrices qui sont tellement maigre que s'en est inquietant! et deuxièmement, il y a plein d'ados (un peu naives?) qu ine dissocie pas cette fausse image créer pour vendre et ce que sont
en réalité nos chanteurs...


 


T'as enfin acheté un sac SUJU ????? quand est ce que je peux le voir ???? xD Comme ça je serais plus toute seule avec mon sac SHINee xD


 



Nayra 18/09/2011 15:31


Salutations !

Ah, détrompe-toi, cet article est fort intéressant - du moins selon moi. J'ai aussi pas mal réfléchi sur la question et j'en suis arrivée finalement à cette conclusion :

L'industrie pop asiatique n'est pas vraiment à comparer avec celle occidentale. En occident, les stars font un peu ce qu'elles veulent, changent de maison de disque comme de chemise, font en
premier lieu de la musique parce qu'elles aiment ça, puis pour le fric... (Comme certains écrivains, par ailleurs. Bref.) Dans la hallyu, le but des agences est déjà tout à fait limpide : c'est une
machine à fric. Une usine à succès. Et je pense que dès le départ, les trainees engagés le savent très bien. La hallyu a maintenant pas mal d'années derrière elle - presque dix ans - et les
produits dérivés, les clips douteux, le fanservice... Tout ça ne leur est pas inconnu. Je m'explique : quand un(e) trainee postule pour une agence, quel que soit son âge, il connaît les contraintes
et les sacrifices à faire. D'ailleurs, ceux qui sont déjà artistes à part entière sont les plus conscients de leur situation : puisque durant leur période de training, ils performent et obéissent
au doigt et à l'oeil à l'agence... Sans salaire. De plus, malgré les conditions que nous, occidentaux, jugeons difficiles (je dis pas qu'elles ne le sont pas, attention), ces dernières sont
spécifiées dans leur contrat ; s'il est écrit qu'ils bosseront 8h par jour et qu'ils n'auront pas le droit d'avoir de vie privée libre pendant cinq ans, certes c'est extrême, mais c'est écrit, et
ça se déroulera ainsi. Ils feront leurs 8h par jour, ni plus, ni moins. Ils garderont leur vie privée cachée pendant cinq ans, pas plus, pas moins, si toutefois ils parviennent à en avoir une. Et
tout ça, le trainee en fin de formation le voit, le lit et le signe avant de monter sur scène officiellement. (C'est d'ailleurs parce qu'il ne parlait pas le coréen et qu'il a signé un contrat
entièrement rédigé en coréen que Geng, l'ex-membre des SuJu, a quitté le groupe et a gagné le procès contre la SM.)

Je pense que tout est relatif. On prend - consciemment ou inconsciemment - toujours le système occidental pour référence, alors qu'en Asie de manière générale, le show-business est beaucoup plus
encadré.


Gemmei 18/09/2011 15:51



Ce que tu dis est juste. Je n'ai pas parlé des conditions de travail des chanteurs... Mais il est vrai que le principe n'est pas le même qu'en occident. En soit je n'aime pas trop leurs façon de
faire, mais nous n'avons pas la même culture comme tu l'as si bien dis!


J'aime ce business, mais c'est vrai qu'il est parfois dur à supporter... Mais peut on plaindre des gens qui s'engage d'eux même et qui mettent leurs vie en parenthèse pour "accomplir leurs rêves"
? Je ne pense pas ^^"


Merci d'avoir réagis =)



Mr. Douh 17/09/2011 13:59


Bel article sur le business du milieu de la pop, asiatique pour le coup, mais dont le fond concerne aussi la pop dans sa globalité : il n'est question que d'argent dans ce milieu, et c'est bien
pour ça que je crache dessus, pas parce qu'ils sont jaunes ou bridés. Tu l'as très bien expliqué, c'est en jouant avec les faiblesses des adolescentes (surtout sur leurs désirs sexuels d'ailleurs)
et en leur montrant des exemples complètement déconnectés des réalités qu'ils se font autant de thunes. Ils savent ce qu'ils font, pourquoi ils le font, et surtout pour quel public, et c'est ça que
je trouve malsain. Que tu écoutes de la kpop (ou la regarde, car pour moi c'est plus de l'ordre du visuel :D), après tout ce sont tes goûts tu fais ce que tu veux, t'es une adulte. Mais jouer avec
la naïveté et les troubles de l'adolescence pour s'en foutre plein les poches, j'trouve pas ça très honnête de leurs parts (comme de la part de Bieber, des Jonas Brothers ou de n'importe quels
connards de ce genre). Aussi, je n'ai rien contre les goodies, il y en a pour tout (mangas, musiques, films, jeux vidéos et j'en passe) et c'est du fan service tout ce qu'il y a de plus normal.
Beaucoup en achètent, y compris moi. Mais dans la pop (et surtout dans la kpop effectivement), ils font leur musique et leur clip pour les goodies, et pas l'inverse. C'est ce modèle uniquement basé
sur le fan service qui me dérange. Parfois j'ai tendance à me demander ce que deviendront toutes ces pauvres adolescentes qui complexeront comme pas possible plus tard car elles ont été élevé avec
ce genre d'idéologie dans laquelle l'esthétisme, le commérage et l'intrusion dans la vie privée des gens est le plus important :p. En fait peut être qu'elles deviendront toutes comme toi ! Et c'est
le mieux qu'on puisse espérer car tu t'en sors plutôt bien, même si t'es quand même grave atteinte :D


Gemmei 17/09/2011 14:06



Oula mais tu peux dire des choses intelligente quand tu veux! Bon j'avoue qu'a 21 balais c'est un peu normal que j'en sois consciente. Mais pour les nanas qui ont entre 10 et 15 ans... La part
entre le rêve et la réalité n'est pas toujours très nette... Alors bien sur tata Gaga est la pour écrire des articles bizarre que personne ne lira en entier mais qui me donne bonne conscience xD



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